Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AVENIR CYCLISTE ETAULAIS, le blog du club

AVENIR CYCLISTE ETAULAIS, le blog du club

Pour les passionnés de la "petite reine", la vie d'un club cycliste Ufolep de Charente Maritime, situé en plein cœur du pays de l'huître Marennes-Oléron. Résultats, informations diverses, actualités, matériel, diététique... Vive le vélo!


CR Ronde du Loiret 2009 par Guillaume

Publié le 18 Mai 2009, 15:12pm

Catégories : #Résultats

Merci à toi, je te cite :


"Bonjour Laurent,

 

Ca y est ! C’est terminé ! Première course à étapes du club pour la saison, à savoir La Ronde du Loiret 2009, et nous ressortons avec un bilan très positif dans les deux catégories (1&2 et 3&GS).

Je vais donc faire un petit CR qui portera plus sur les 1&2 que les 3&GS.

 

Nous nous sommes tous donnés rendez-vous à 12h au départ de la première étape (un vrai convoi de voiture de Charente et Charente-Maritime!). Le départ étant à 14h30, nous avons le temps de nous préparer. Oui, sauf que je trouve tout le monde à bloc entrain de préparer son matériel comme si nous partions dans une demi-heure !! Moi, tranquille, entrain de manger ma gamelle de nouilles froide, mmmmmhh.

Les dossards sont là, les CB fonctionnent, les roues de rechange dans les voitures de dépannage, tout est prêt. Nous partons nous échauffer avant le départ. 5 minutes avant le départ : coup de fusil !! La chambre à air arrière de Benoit explose de nouveau ! Comme le coup de fusil à St Savinien ! Il était temps qu’au pète, le départ est imminent !

 

1ère étape :

Nous retrouvons 73 1ère catégorie, 55 seconde, 73 troisième et 25 GS.

Sur la ligne des 3&GS nous retrouvons : Nicole, André, David, Yves et Patrick pour une balade de 85kms. Au départ des 1&2, il y a Jérôme, Benoit, Franck, Yannick, Didier et Moi pour cette première étape longue de 101kms. Le départ est donné sous un ciel très menaçant avec un vent pas possible, il y a 400m de neutralisés puis le départ est donné. Aussitôt le compteur affiche 50km/h, c’est extrêmement  nerveux, ça accélère, ça freine, ça sens le caoutchouc chaud, ça repart à bloc… Si bien qu’au bout de 8-10 kms, grosse gamelle dans le premier tiers du peloton. Franck s’en va cueillir des fleurs, Didier goute le goudron, moi je descends littéralement du vélo. Cette chute en a provoquée une autre derrière moi dans le dernier tiers du peloton. Evidement devant ça roule toujours à bloc, si bien que nous nous retrouvons avec Didier dans un groupe d’une dizaine de coureurs à chasser le peloton. Cette petite chasse aura durée 10kms mais elle m’aura permis de me tester car ayant trop peur de ne pas rentrer sur le peloton, je suis sorti seul en haut d’un faux plat pour rentrer à bloc sur un peloton lancé à vive allure. Les jambes étaient là, je n’ai pas mis trop longtemps pour rentrer et je me suis même impressionné car je n’ai pas le souvenir d’avoir roulé si vite et si longtemps seul !! Comme quoi, ma cyclo de 170 bornes d’il y a deux semaines a été bénéfique.

L’étape est rapide, beaucoup d’attaques avortées, sauf à une trentaine de kilomètres de l’arrivée où 5 cinq hommes prennent la poudre, avec dans ses rangs Yannick. Juste retour des choses puisqu’il n’a pas été avare dans les attaques durant cette étape. Les coéquipiers ont parfaitement tenus leur rôle, rien n’est parti, l’échappée ira au bout !!

A dix kilomètres de l’arrivée un peloton toujours groupé rentre sur une route au milieu des champs de blé avec un fort vent ¾ face, et là, ça bordure dans tous les sens… Si bien qu’un groupe d’une dizaine de coureurs prends le large, malheureusement sans rouge et blanc dedans, beaucoup de coureurs ont lâchés prise sur cette portion, le peloton ne compte plus qu’une cinquantaine de gars et chasse à quelques secondes.

Sur la ligne, où nous attendent nos collègues 3&GS déjà arrivé, peuvent contempler la belle victoire de Yannick au sprint. Le  groupe intercalé arrive avec 19 seconde de retard, puis le peloton à 47 seconde. Etape extrêmement rapide avec une moyenne de plus de 41km/h sur 101kms ! J’ai jamais autant usé le 53x12 !!

Beau comportement général des Etaulais puisqu’au général par équipe nous nous retrouvons troisième. Encore bravo à Yannick car une victoire d’étape dans une course pareille n’est pas donnée à tout le monde.

A noter qu’en 3&GS, André obtient une très belle 4ième place dans sa catégorie. Nos autres coéquipiers terminant tous dans le peloton.

 

2ième étape :

Après une nuit pluvieuse et pas géniale dans un hôtel vraiment moyen (l’hôtel initialement prévu n’avait pas enregistré nos réservations…),nous nous préparons sous la pluie pour prendre le départ de cette seconde étape. Encore 100kms de prévu où la mission du jour est de déjouer toutes les tentatives d’échappée des favoris. Comme la veille le circuit ne comportait pas de difficultés, seuls le vent et la pluie rendaient les choses plus compliquées. Encore une belle présence des coureurs d’Etaules qui étaient vigilants à chaque attaque, bravo à eux. Après la chute de la veille, Didier crève et doit de nouveau chasser un peloton à bloc pour revenir : 10kms de contre la montre (superbe changement de roue de la part des DS). Ensuite, rien à signaler jusqu’à 5 kilomètres de l’arrivée, où le grand favori de la course part avec un autre gars. Ils joindront la ligne ensemble avec une poignée de seconde d’avance. Derrière le peloton arrive groupé avec ici aussi une moyenne oscillant vers les 41Km/h de moyenne.

Le coureur gagnant l’étape s’empare du maillot de leader, laissant Yannick à la seconde place ex aequo avec un autre concurrent.

 

En 3&GS, un groupe d’une dizaine de coureurs prends le large et joindra la ligne sans Etaulais, toute l’équipe étant présente dans la peloton. Toute ? Non ! Un seul guerrier a crevé au bout de 30 kms et n’a pu retrouver sa place dans le paquet. Patrick a donc terminer les 45 kms restants seul, sous la pluie et dans le vent. Un sacré contre la montre !

Yves ne prends pas le départ car la pluie et les roues carbone ne sont pas compatibles. A noter qu’André conserve sa 4ième place au général des GS à l’issue de cette étape.

 

3ième étape :

Contre la montre de 6 kms sous la pluie pour certains mais avec un vent violent pour tout le monde. Les départs sont donnés à partir de 14h pour le dernier GS puis en fonction du classement inverse du général. André réalise un superbe temps en 8’44’’ qui lui permet de conserver sa 4ième place. Bon comportement des coureurs qui réalisent tous un temps plus qu’honorable.

Etant le premier à partir parmi les 1&2 d’Etaules, je suis allé reconnaître le parcours où les ¾ du circuit se trouve avec un vent défavorable, de longues lignes droites, de belles routes et un petit noyau. Beau circuit donc mais rendu difficile avec le vent soufflant toujours fort. ½ heure de home trainer et je me rends dans le sas de départ. Je stress, me demande ce que je fous ici, me rappelle de ma prestation de l’année dernière aux 2 jours de Vendée…. Pffff. 3, 2, 1, c’est parti !! Les deux premiers kilomètres se font avec le vent favorable, mais si on compte les 2 minutes d’attentes, le stress et les courbatures au cul, se sont ces deux kilomètres qui se sont révélés les plus durs. Puis étonnamment, j’ai pu mettre du braquet tout au long du circuit, les parties vent de face se sont révélées les plus simples. 53x15, 53x14, ça envoi pas mal malgré le vent. Au final, je franchi la ligne en 8’41’’, 59ième au scratch à 1’14 du vainqueur. Content de moi puisque c’est loin d’être ma spécialité.

Jérôme fait péter le chrono puisqu’il obtiens le 8ième temps au scratch en 8’ pile. Puis nous trouvons Yannick (plus son temps en tête…), Franck en 8’34’’, Benoit et Didier.

Comme si les Dieux s’étaient acharnés contre lui durant ce week-end, après la chute et la crevaison, Didier loupe son départ de 3 minutes environ. Vraiment dommage car il arrive à rattraper le gars parti une minute devant lui !! Bravo. Malheureusement, le compteur tourne et les 3 minutes de perdues au départ son cumulées à son temps. Il obtient donc…..le dernier temps en 11’40’’ !!

Les hommes forts réalisent des chronos de dingues, le vainqueur franchi la ligne en 7’27’’ à plus de 48Km/h de moyenne…. Rien à voir.

 

Général :

Au général nous avons donc André qui termine à la 4ième place ! Chapeau bas monsieur ! L’équipe Etaulaise occupe la 10ième  place.

En 1&2, suite au CLM, Yannick se retrouve 8ième. Je ne me souviens plus du classement des collègues mais perso je termine 13ième de ma caté. L’équipe d’Etaules termine à une superbe 6ième place sur 18 équipes. Si nous ne comptons les aventures malheureuses que nous avons rencontrés, je pense que nous aurions réalisée une performance encore plus belle. De très bonne augure pour les 2 jours de Vendée dans 3 semaines.

Les classements complets paraîtront bientôt.

 

 

Superbe expérience donc, ce type de course n’a rien à voir avec ce que l’on peut faire chaque Dimanche, que ce soit niveau compétitif, ambiance ou organisation. D’autant plus  que l’équipe première vient vraiment pour faire quelque chose.

J’aimerais également  remercier l’ensemble des personnes présentes sur cette course, aussi bien les coureurs, accompagnateurs, les directeurs sportifs, les mécanos (changement de roues express !!), car nous donnons tous autant de notre temps et de notre poche pour participer à ce genre de course.

 

 

Je souhaiterais enfin ajouter un dernier mot sur l’ambiance morose que l’on pouvait ressentir au sein de notre groupe… Je n’ai de conseils ou de critiques à donner à personne, mais je souhaite juste donner mon avis en tant que membre suite aux différentes histoires qui me sont montées aux oreilles.

Je trouve quand même dommage que nous arrivions à un tel point de mécontentement pour des « conneries ». Nous ne sommes ni une entreprise, ni une équipe professionnelle, mais seulement une associations de bénévoles qui  donnent, pour certains, beaucoup de leur  temps pour faire « tourner la boutique ». Bravo à vous et merci. Que des personnes prennent leur rôle au sérieux (coureurs, organisateurs ou directeur sportif), il n’y a rien d’anormal là dedans à mon goût. Après chacun a son caractère et sa façon de parler et de réagir c’est vrai, mais de là à créer un clash et de se « réunir en petits groupe »….. Franchement, c’est moyen. Les réactions ne doivent donc pas être disproportionnées par rapport aux actes. Personnellement, étant engagé en individuel à cette Ronde, j’ai toujours été d’accord avec les décisions de mon leader (donc les miennes !!), et je ne me suis jamais engueulé avec moi (!!) pour les choix sélectionnés.

Pour finir cet aparté, je suis bien content de trouver des bénévoles (qui se comptent sur les doigts d’une main…) qui nous suivent hiver comme été au volant des voitures, durant les entraînements ou les courses à étapes.

 

On partage tous une même passion.

 

Allez, faites pas la gueule ! De toute manière l’Ac Etaules en a vu passer des coups de gueule dans son histoire !!

 

A Dimanche pour le Départemental à Verrines où le maillot des 19-29 ne doit pas échapper aux rouge et blanc.

 

++

 

Guillaume

Qui tape son compte rendu au lieu de bosser…

 

 

PS : J’ai quelques photos, je les diffuseraient un peu plus tard. Jean-Michel en a pas mal également."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents